Ensemble des fondamentaux de l’hypnose Ericksonienne, des sciences et de la spiritualité, l’hypnose évolutive se base sur plusieurs fondements dans les découvertes en neurosciences et en physique quantique. L’hypnose évolutive est aujourd’hui un atout pour nous accompagner dans notre croissance personnelle.

Qu’est-ce que l’hypnose?

L’hypnose est un état de conscience altéré ou modifié, semblable au sommeil, induit artificiellement par diverses méthodes, principalement par suggestion, dans lequel la personne hypnotisée accepte les suggestions de l’hypnotiseur, tant qu’elles sont conformes à la manière naturelle d’agir et de matière.

Pendant la transe hypnotique, vous êtes plus réceptif à tout stimulus qu’à tout autre état de conscience. La personne hypnotisée peut penser, agir et se comporter de la même manière ou mieux que dans la vie de tous les jours, car son attention est intense et sans distraction. L’hypnose classique a été liée aux approches médicales et psychologiques, surmontant les limites qu’elle présentait auparavant. L’une de ces approches convergentes est l’hypnose évolutive.

Hypnose évolutive : en quoi consiste-t-elle ?

L’hypnose évolutive est un courant d’hypnose qui vous permet d’aller à la rencontre de vos blocages, vos croyances limitantes.

Le but d’une séance est d’accéder à son inconscient , pour aller chercher l’origine d’une problématique et de la faire émerger dans la conscience. Ainsi mise en lumière, comprise et acceptée, cette problématique va être transformée et permettre d’évoluer.

Pourquoi l’hypnose évolutive ?

L’hypnose est principalement utilisée dans le domaine psychique, pour la gestion des émotions et pour lutter contre les troubles anxieux, les crises de panique, la colère, la tristesse et autres difficultés psychologiques. Mais aussi pour les addictions. Aujourd’hui, l’hypnose a enfin trouvé dans les données neuroscientifiques relatives à la neuro-plasticité, des bases objectives d’efficacité et d’applicabilité également en médecine.

Lorsque l’hypnose permet le  développement personnel, qu’elle permet de transformer les expériences de vie “négatives”, d’avancer, elle peut être qualifiée d’hypnose évolutive.

Grâce aux  séances d’hypnose évolutive, vous allez à la rencontre de vos douleurs, blocages et peurs.  Apprendre à les connaitre, les reconnaitre, les comprendre et les accepter pour évoluer.

Comment fonctionne l’hypnose évolutive ?

La transe hypnotique est état de conscience modifié, comme une relaxation profonde du corps et de l’esprit. Vous savez que vous êtes là, mais c’est comme si vous rêvassiez…c’est une forme de lâcher prise de votre cerveau. Toutes les tendances logico-critiques de l’esprit ont diminué.

Comme vous le savez, être dans cet état de conscience modifié permet aux messages d’atteindre plus facilement l’inconscient. Cette condition est particulièrement propice au changement et peut être utilisée pour surmonter des habitudes ou résoudre des problèmes. Pour mieux comprendre comment fonctionne l’hypnose évolutive, nous devons clarifier ce que sont l’esprit conscient et l’inconscient.

Esprit conscient et esprit inconscient : les différences

L’esprit conscient détient une quantité limitée d’informations. Pour cette raison, il analyse, résout les problèmes, prend des décisions et exerce le pouvoir de la volonté. L’inconscient, par contre, peut être imaginé comme une grande archive de souvenirs et d’émotions. Mais c’est aussi le centre qui contrôle toutes les fonctions corporelles, telles que la respiration, les battements du cœur, les battements des yeux.

Accéder à la partie inconsciente et pouvoir communiquer avec elle signifie être en contrôle des schémas mentaux. L’hypnose évolutive sert justement à franchir ce seuil, et à véhiculer les messages de la bonne manière, à nous permettre de changer.

Fonctionnement

L’hypnose évolutive, comme nous l’avons dit, implique un état de focalisation différent de l’attention consciente ; Cet état entraîne une dissociation dans l’esprit qui permet d’accéder aux capacités inconscientes de la personne. La dissociation est momentanée, de courte durée. Tout cela conduit la personne à entrer dans un état de relaxation profonde.

Dans cet état, l’inconscient est plus accessible, plus présent et occupe le devant de la scène. En y accédant, l’hypnose évolutive vise à créer de nouvelles possibilités chez le sujet pour faire face aux défis, aux changements de comportements et d’habitudes. Ainsi, il favorise l’apprentissage de nouveaux comportements et de nouveaux modèles de comportement.

L’hypnose évolutive est une forme de communication avec l’esprit et avec soi – même, à travers laquelle l’on «parvient à se concentrer sur ses propres pensées, souvenirs, croyances et valeurs qu’elle a sur la vie». C’est un apprentissage actif qui cherche à atteindre un état de transe, qui à son tour permet d’accéder à l’inconscience et de tirer le meilleur parti des ressources personnelles de chaque personne.

Personnes ayant besoin d’hypnose évolutive ?

L’hypnose évolutive convient à tous ceux étant en accord avec les fondements scientifiques et avec les principes de spiritualité. Ce sont en général de personnes:

  • voulant évoluer, voulant actualiser leur plein potentiel dans cette vie
  • qui se voient responsables de leur situation
  • aimeraient jouer un rôle actif dans leur processus de changement

L’hypnose évolutive avec son approche positive permet d’atteindre les objectifs et les améliorations. Elle ne se concentre pas sur la recherche de la cause des conflits ou des traumatismes, mais sur la mise en relation de l’individu avec ses ressources et sa motivation. 

L’individu ne reçoit pas un ensemble non analysé de messages inconscients, car l’intention n’est pas de programmer des comportements. L’idée est de faciliter la transformation de l’inconscient, pour que ce soit le sujet qui met en place des ressources créatives et résout ses problèmes. Les résultats de l’hypnose évolutive sont alors obtenus au bout de quelques séances dans l’accompagnement sur vos problèmes d’anxiété, d’estime de soi, de la réalisation des objectifs, de la préparation aux événements futurs, des dépendances, du chagrin, de la dépression et bien d’autres.

Je veux être accompagné avec l’hypnose évolutive